Pourquoi acheter un VPI ?

Le vidéoprojecteur interactif tactile est un appareil informatique existant depuis quelques années pour servir d’outil de support à toute sorte de présentations en salle que l’on réalise soit dans les entreprises, soit dans les établissements scolaires. Il permet principalement de projeter l’écran de l’ordinateur à un endroit précis, d’interagir directement sur la surface de projection et de tout retenir.

Les points forts du VPI

Les VPI sont dotés d’une ultra-courte focale et sont généralement fixés à un mur ou à un plafond grâce à un bras mural. Ils ne comportent pas d’ombre portée qui pourrait gêner le public et offrent une large surface de projection qui peut aller jusqu’à 2,80 mètres de diagonale. Ce qui peut convenir effectivement à une salle de classe en entier et permettre à tous les élèves de lire le contenu projeté.

Il est important de savoir qu’un vidéoprojecteur interactif dispose de sa propre sonorisation et que l’image qui y apparait est d’une très bonne qualité grâce à la technologie DLP 3D Ready. De plus, les VPI sont des outils multitouch permettant à plusieurs personnes d’interagir en même temps en les manipulant facilement. Normalement, ils doivent être branchés à un ordinateur via un câble HDMI ou VGA mais si on leur ajoute un boîtier Android spécifique, comme pour le modèle Speechi, ils n’auront plus besoin d’être connectés à un ordinateur.

Une vidéo de VPI

Comment utiliser un vidéoprojecteur tactile?

Le VPI joue principalement le rôle d’un outil de projection qui est reconnu grâce à ses multitudes de fonctionnalités sur la surface de projection. En effet, on peut y intervenir facilement avec les doigts ou des stylets tout en enregistrant les consignes sur des documents numériques. Ainsi, il aide les enseignants à animer les cours et à stimuler l’attention du public.

Il faut noter que pour le montage du VPI, il est généralement fixé au mur et dispose d’une ultra-courte focale, contrairement au vidéoprojecteur mobile qui a la capacité d’être déplacé d’une salle à une autre. Et vis-à-vis des formats d’images, il existe les types suivants : 4/3, 16/9 et 16/10.

Normalement, l’image d’un VPI peut s’adapter à toute surface murale mais il est plus conseillé d’utiliser une surface de tableau mate ou une surface émaillée semi-mate pour ne pas avoir de problèmes de reflets.

vidéoprojecteur interactif

Quel modèle de VPI acheter?

Plusieurs modèles de VPI sont disponibles sur le marché actuellement mais il faut savoir les distinguer. L’un des critères de choix doit concerner la portée d’un vidéoprojecteur interactif. Il faut également tenir compte de l’utilité de l’appareil, c’est-à-dire savoir le lieu et les circonstances de son utilisation.

Ensuite, il faut que l’appareil arrive à répondre aux besoins de son utilisateur : il est donc nécessaire de prendre en compte son mode d’installation ou de branchement, sa technologie d’affichage, ses qualités d’images et de sons, son mode d’interactivité, sa focale, sa durée de vie, son prix, ses garanties et surtout ses fonctionnalités. Sans oublier sa capacité d’être doté de logiciels intéressants ou encore d’un système d’exploitation Windows, à part l’Android.

Enfin, il faut connaître le confort et tous les autres atouts dont on pourrait bénéficier en faisant bien les comparaisons. Et il n’est pas déconseillé de voir ce qui peuvent être les inconvénients de chacun des modèles.